PARIS BREST AU PÂTÉ HÉNAFF : RECETTE SALÉE ORIGINALE !

En voilà une revisite originale ! Aujourd’hui nous vous proposons de redécouvrir l’un des plus grands classiques de la pâtisserie française : le Paris Brest, mais en version salée pour surprendre vos invités. Une idée d’entrée amusante pour une occasion spéciale ! La crème de ce Paris Brest est parfumée avec du Pâté Hénaff. Ce célèbre pâté breton, qui accompagne les Français à l’occasion de leur pique-nique depuis de nombreuses années, s’offre un peu de nouveauté à travers cette recette.

©Bernard Galeron / Source : www.henaff.com

Bon à savoir : pour gagner du temps vous pouvez réaliser certaines étapes de cette recette la veille.  

Les étapes de la recette de Paris Brest au Pâté Henaff

Ingrédients pour 8 personnes :
Pour les choux :

250 g d’eau

une pincée de sel

250 g de Pâté Hénaff

100 g de beurre demi-sel

125 g de farine

 4 œufs + 1 jaune d’œuf pour la dorure

 Quelques pignons de pins torréfiés ou bien des graines de courge pour la décoration

Pour la crème :

250 g de lait

180 g de Pâté Hénaff

3 jaunes d’œufs

35 g de farine

125 g de beurre

Pour réaliser la pâte à choux, commencez par porter à ébullition l’eau salée dans laquelle vous aurez versé préalablement le Pâté Hénaff. Une fois que l’eau bout, coupez le feu et  laisser infuser 2 h.

Une fois l’eau suffisamment parfumée, mixez le tout et passez au tamis pour obtenir une préparation lisse.

Ajoutez le beurre et versez dans une casserole afin de porter à nouveau à ébullition.

Placez la casserole hors du feu et versez la farine d’un coup. Mettez sur feu doux et remuez jusqu’ à ce que la pâte se décolle des parois.

Placez la pâte dans un saladier et ajoutez un par un les œufs préalablement battus.

Versez la pâte à choux dans une poche à douille et couchez les choux sur une plaque anti-adhésive ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Il vous reste à dorer les choux avec un jaune d’œuf et de parsemer dessus quelques pignons de pin torréfiés ou bien des graines de courge pour la décoration.

Mettez la plaque dans un four préchauffé à 200° pendant 20 min.

Pendant ce temps, occupez-vous de la réalisation de la crème au beurre, parfumée au Pâté Hénaff.

Faites bouillir dans une casserole le lait et mettez comme dans la première préparation, le Pâté Hénaff coupé en morceaux, à infuser.

Une fois suffisamment infusé, mixez,  passez au tamis puis portez à nouveau à ébullition.

Dans un saladier, versez la farine et cassez 3 jaunes d’œufs. Mélangez et versez un peu de lait sur ce mélange. Délayez petit à petit en continuant de remuer pour éviter les grumeaux. Une fois que le lait parfumé est entièrement versé, portez à ébullition la préparation tout en continuant de remuer.

Faites épaissir le mélange. Lorsque la crème est à consistance souhaitée, coupez le feu et incorporez le beurre coupé en morceaux. Cela va vous permettre d’avoir une crème au beurre gourmande et brillante. Goûtez et réajustez l’assaisonnement si nécessaire.

 S’il reste des grumeaux dans votre crème, repassez-la au tamis. Versez la crème dans une poche à douille cannelée et laissez refroidir la préparation dans la poche avant le montage.

Il ne vous reste plus qu’à monter vos Paris Brest au Pâté Hénaff. Pour cela coupez les cercles de choux en deux et garnissez-les en pochant la crème au beurre avec la poche à douille.

Servez ces délicieux Paris Brest salés en entrée et accompagnez-les d’une salade verte et de quelques salicornes pour équilibrer le plat avec une note iodée.

Vous pouvez également les servir en apéritif. A ce moment-là, coupez-les joliment en portion avant de les présenter avec des pics apéritifs.

Testez ces Paris Brest et donnez-nous votre avis sur cette recette Hénaff !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *