Salade verte : recettes pour une bonne vinaigrette

Vinaigrette traditionnelle, vinaigrette au citron, au miel ou aigre douce ? Il existe autant de sorte de salades vertes que de vinaigrettes ! Cet assaisonnement fait partie des grands classiques en cuisine et c’est un incontournable pour les recettes de salade ou de légumes crus ou cuits.

Recettes de vinaigrettes pour assaisonner sa salade verte !

Recettes de vinaigrettes pour assaisonner sa salade verte !

Pour une salade verte, une bonne vinaigrette c’est un peu la cerise sur le gâteau, le topping sur le cupcake, ou bien même la noix de beurre dans une purée maison : bref c’est ce petit détail qui viendra faire toute la différence ! Nous vous proposons pour se faire une petite sélection de recettes de vinaigrette pour salade verte, qu’elle soit en sachet ou non, ou bien pour agrémenter vos légumes.

A l’origine de la recette de la vinaigrette : le vinaigre

Comme son nom l’indique, une vinaigrette classique est composée de vinaigre. C’est le résultat d’une émulsion entre vinaigre sel huile.

Vous pouvez utiliser toutes sortes de vinaigres (vinaigre de vin, balsamique, Xérès, estragon, framboise, échalote, etc.), ou d’huiles (olives, noix, raisin, colza, tournesol, noisette, etc.) pour réaliser une bonne vinaigrette.

Selon vos goûts et le type d’assaisonnement que vous recherchez, vous pouvez également accommoder votre sauce salade avec différents éléments au choix : moutarde, échalote, ail, oignon, herbes de Provence, cerfeuil, basilic, ciboulette, persil, thym, épices, miel, gingembre frais, jus de citron ou bien de pamplemousse, etc.

Quelle vinaigrette pour ma salade verte ?

Vous avez trouvé chez votre producteur de salade, de la scarole, de la batavia, de la frisée, de la laitue, de la romaine, de la feuille de chêne, ou bien encore de la salade Iceberg ? Voici quelques recettes pour les sublimer grâce à un assaisonnement parfait :

Vinaigrette asiatique :

1 cuillère à café de sauce de soja, 3 cuillères à café d’huile de soja, 1 cuillère à café  d’eau, ½ gousse d’ail hachée finement, quelques feuilles de coriandre effeuillées et hachées. Vous pouvez ajouter également quelques cacahuètes non salées concassées pour apporter un peu plus de croquant à votre sauce salade.

Vinaigrette made in Normandie :

1 pincée de sel, 1 pincée de poivre noir, 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, 2 cuillères à soupe d’huile d’arachide, 1 cuillère à soupe de crème liquide, 1 morceau de pomme râpé et bien sûr, quelques feuilles de persil plat effeuillées et hachées

Vinaigrette Fruits secs :

1 pincée de sel, 1 cuillère à café de moutarde en grains, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, 2 cuillères à soupe d’huile de noix, 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol, 1 cuillère à café d’eau, 6 cerneaux de noix, amandes ou noisettes, que vous pouvez concasser au préalable.

Pour réussir vos sauces pour salade, respectez bien l’ordre des éléments indiqués dans les recettes ! Le sel ne peut pas se dissoudre dans l’huile, il est donc essentiel de le mettre en premier et ensuite de le mélanger avec le vinaigre de votre choix, avant d’ajouter l’huile et les autres ingrédients.

 Astuce : placée dans une bouteille hermétique, votre vinaigrette peut se conserver quelques jours au réfrigérateur.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *