3 plateaux-repas qui vont vous faire voyager !

Le plateau-repas est la solution pratique et rapide pour ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie de passer plusieurs heures derrière les fourneaux. Plutôt que de manger toujours les mêmes plats fades et monotones, Recette Culinaire vous propose de réaliser 3 plateaux-repas qui vous feront voyager, à cuisiner en avance et à réchauffer le moment venu !

1. Le plateau-repas à l’américaine

original_mac_n_cheese_

Mac n’ cheese

Envie de manger des spécialités culinaires typiquement américaines ? Avant de foncer réserver votre billet Paris – New York, testez ce plateau repas typiquement américain!

En entrée : quoi de plus américain que la salade coleslaw ? Cette salade est composé de choucroute (oui oui, de choucroute) et de carottes râpées. Bien sûr, on ne vous parle pas du plat alsacien mais bien du chou fermenté qui donne son nom à la recette. Accompagnée de moutarde, cette entrée est aussi saine que délicieuse.

En plat : un bon mac’ and cheese  onctueux vous régalera comme plat de résistance de ce plateau repas. Très facile et rapide à réaliser, il s’agit tout simplement d’un gratin de macaroni à la crème et au cheddar, fromage emblématique des Etats-Unis.

En dessert : un brownie. Encore une fois, c’est un dessert emblématique des Etats-Unis, qui préfèrent eux rajouter des noix de pécan ou de macadamia plutôt que des noix traditionnelles comme en France. Pour un brownie typique, pensez-y !

En boisson : parce que les boissons gazeuses ne sont pas forcément très adaptées à un repas sain, nous vous proposons de siroter un bon thé glacé, sûrement la deuxième boisson la plus bue aux Etats-Unis.

2. Le plateau-repas à la chinoise

Jiaozis

Jiaozis

Vous êtes plutôt continent asiatique qu’américain ? Cette idée de plateau repas vous transportera de France en Chine et vous donnera rapidement envie de vous envoler de Paris à Hong Kong !

En entrée : comme entrée, nous vous proposons des jiaozi au chou avec des champignons. Les jiaozi sont des raviolis chinois farci, ici au chou mais ils peuvent l’être de bien des choses (viandes, légumes, etc.).

En plat : le poulet à la sauce aigre-douce est un plat typique qui revigore les sens grâce à sa sauce. Le poulet sauce aigre-douce se cuisine très facilement au four dans des papillotes, et s’accompagne tout simplement d’un bol de riz blanc.

En dessert : testez les soupes sucrées ! Très faciles à réaliser, elles sont emblématiques de la Chine et tout comme les jiaozis, elles se déclinent dans différentes version, pour différents goûts et différentes sensations !

En boisson : en accompagnement, on boit du baijiu. Le baiju est une eau de vie chinoise, obtenue par distillation de vin de céréale à base de sorgho mélangé avec du maïs, du blé ou de l’orge. Attention, cet alcool est fort et doit être consommé avec modération.

3. Le plateau-repas à l’indienne

lassi

Lassis

Enfin, pour notre dernière idée de plateau repas, on vous demande de bien attacher vos ceintures pour un atterrissage immédiat à New Dehli !

En entrée : on commence le repas avec des Aloo Kofta, des boules de pommes de terre frites à la farine de pois chiches et aux épices indiennes, un régal qui met rapidement en éveil les papilles, et qui prépare aux épices du plat suivant.

En plat : le poulet au curry est sans doute le plat le plus connu d’Inde, c’est pourquoi il a largement sa place dans ce plateau repas. Si la réalisation du plat semble compliqué, il n’en est en réalité rien : il suffit simplement de jouer avec les épices et votre curry jusqu’à trouver le texture et le goût parfait !

En dessert : des crêpes sucrées mais… à l’indienne bien sûr ! Ces crêpes sont réalisées avec du sucre de palme, des pommes et de la confiture, un peu comme nos chaussons aux pommes français mais dans une pâte à crêpes.

En boisson : forcément, un plateau-repas indien s’accompagne d’un lassi ! Cette boisson à base de lait fermenté est particulièrement adaptée pour calmer le feu des plats épicés. Vous pouvez aussi rajouter du sirop dans le lait pour plus de goût.

Nous espérons que ces idées repas vous permettront de rompre la routine culinaire et de voyager autrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *