Bar de ligne vapeur à la crème de moules

Le bar est un excellent poisson qui peut se cuisiner de nombreuses manières. Bar rôti, aux piments doux, aux champignons… De nombreuses recettes qui vous feront redécouvrir le bar. Aujourd’hui, nous vous présentons le bar de ligne vapeur à la crème de moule. En plus d’être délicieux, le bar est un poisson qui s’allie très bien avec le champagne.

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients de bar de ligne vapeur à la crème de moules

  • 1 bar de ligne d’1,6 kgBar de ligne
  • 2 litres de moules
  • 10 cl de Calvados
  • 6 échalotes
  • 100 gr de beurre demi-sel

Préparation de bar de ligne vapeur à la crème de moules

1 / Faites préparer le poisson par votre poissonnier. Grattez, lavez les moules et mettez-les dans une casserole. Ajoutez 5 cl de Calvados, couvrez et portez à feu vif pendant quelques minutes le temps qu’elles s’ouvrent.

2 / Épluchez les échalotes, émincez-les et faites-les confire dans le beurre demi-sel avec 5 cl de Calvados pendant “20 minutes” environ, à feu très doux.

3 / Décortiquez les moules, mettez dans un bol mixeur avec le jus de cuisson, les échalotes confites, égouttez et mixez jusqu’à obtention d’un jus crémeux.

4 / Faite cuire le bar à la vapeur avec la peau et les écailles, 15 minutes environ. Enlevez la peau après cuisson. Disposez dans un grand plat avec la crème de moules.

5 / Servez cette merveille avec des pommes de terre vapeur.

Pour accompagner ce diner de roi il va vous falloir choisir un champagne. Pour le bar nous vous conseillons un champagne de vignerons blanc. Un champagne de vignerons car se sont souvent les meilleurs et souvent ceux que vous n’avez pas l’habitude de voir à table. Il est préférable de prendre un blanc car il se marie parfaitement avec le bar de ligne.
Il existe énormément de recettes qui s’allient au champagne, vous pouvez les suivre ou faire jouer votre imagination pour en inventer de nouvelles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *