Comment faire pour que les lasagnes ne soient pas sèches ?

Il est très gratifiant de réussir des lasagnes et de pouvoir poser le plat fumant et délicieusement parfumé sur la table en se vantant « c’est moi qui l’ai fait ! ». Contrairement à une idée reçue, les lasagnes sont faciles et relativement rapides à faire, et vous pouvez même les préparer la veille de leur dégustation, si vous avez des invités et peu de temps pour cuisiner le jour de leur venue. Voici quelques astuces pour époustoufler vos convives.

Les bons ingrédients pour vos lasagnes

Les bonnes recettes de lasagnes sont très nombreuses, et il n’est pas question ici d’en livrer une, mais plutôt de vous apprendre à fuir les recettes qui seront, même si vous suivez leurs étapes à la virgule près, un fiasco assuré. Ainsi, si la recette de lasagnes que vous avez trouvée vous dit d’utiliser :

  • de la viande congelée sans la décongeler ni la cuire avant de l’incorporer aux lasagnes ;
  • des légumes crus simplement coupés en cubes ou en tranches ;
  • de la sauce tomate très liquide ;
  • de la béchamel très épaisse ;

… laissez tomber. Vous ne parviendrez pas à obtenir un plat de lasagnes délicieux, fondant et présentable avec un ou plusieurs de ces ingrédients.

La préparation des lasagnes

Pour bien réussir vos lasagnes, voici les astuces infaillibles :

  • à moins que vous soyez un(e) pro de la pâte à lasagnes fait maison, préférez des plaques de lasagnes sèches prêtes à l’emploi, qui ne nécessitent pas d’être mises à tremper – ce qui rend ensuite difficile le montage des lasagnes. Vous gagnerez en temps et en énervement ;
  • la réussite de vos lasagnes tient principalement dans la fluidité de la sauce. Si votre sauce est trop liquide, jamais vous ne pourrez servir vos lasagnes correctement après cuisson. Si elle est trop épaisse, vos pâtes à lasagnes ne s’humecteront pas assez et vous aurez l’impression de manger du carton ;
  • pour éviter que la plaque de lasagnes qui se trouve au fond du plat ne colle et pour être certain qu’elle soit bien humectée, versez un peu de sauce au fond du plat, avant de poser la première plaque.
  • pour que vos plaques de lasagnes s’imbibent bien de sauce, préparez-les plusieurs heures à l’avance et laissez-les reposer avant de les mettre au four.

La cuisson des lasagnes

Pour réussir la cuisson de vos lasagnes, à mi-cuisson, disposez une feuille de papier aluminium sur votre plat, feuille que vous retirerez quelques minutes avant de servir pour que vos lasagnes soient bien gratinées. Et maintenant que vous maîtrisez parfaitement les lasagnes, pourquoi ne pas vous lancer dans  la recette des gnocchis ?