Saint-Jacques au jambon ibérique et embeurrée de choux chinois

Vous cherchez des idées de recettes simples à réaliser à l’occasion des fêtes de fin d’année ? Cette recette terre et mer de coquilles Saint-Jacques bardées de jambon ibérique, accompagnées de choux chinois et d’une tuile de parmesan, va certainement répondre à vos attentes de gourmandise.

Ingrédients pour 6 personnes :

18 coquilles Saint-Jacques

6 tranches de jambon ibérique

piment d’Espelette

huile d’olive

1 chou chinois

30 g de beurre

2 échalotes

Sel et poivre

Un morceau de 80 g de parmesan

1ère étape : Comment réaliser l’embeurrée de choux chinois ?

Triez le chou en enlevant les premières feuilles souvent trop dures. Rincez-le et coupez-le en quatre. Enlevez le cœur (trop ferme pour cette recette), avant de tailler le chou le plus finement possible.

Triez et coupez finement les échalotes.

Dans une poêle profonde ou un wok, faites chauffer un peu d’huile d‘olive avant de faire suer quelques minutes les échalotes émincées. Salez légèrement et ajoutez le chou. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceau et un verre d’eau. Faites cuire le tout à feu moyen et à couvert pendant 6 mn. Au bout de ce laps de temps, enlevez le couvercle et laissez réduire pendant quelques minutes encore. Une fois que le jus de cuisson à une jolie consistance, rectifiez l’assaisonnement à votre convenance. Mettez de côté avant de poursuivre la recette.

2e étape : Comment faire des tuiles au parmesan ?

Commencez par préchauffer votre four à 200°C.

Prenez votre morceau entier de parmesan et râpez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en faisant de petits disques réguliers.

Mettez au four pendant 4/5 mn jusqu’à ce que les tuiles soient joliment dorées.

3e étape : Comment préparer les coquilles Saint-Jacques avec le jambon ibérique ?

Préparez les Saint-Jacques : enlevez-les de leurs coquilles, puis rincez-les en faisant attention à ce qu’il ne reste plus de sable, avant de les éponger avec un torchon propre.

Prenez les tranches de charcuterie ibérique et taillez-les dans le sens de la longueur, pour réaliser de fines tranches qui serviront à barder les coquillages. Prenez chaque noix de Saint-Jacques et entourez-le d’un morceau de jambon espagnol que vous fixerez à l’aide d’un pic en bois apéritif.

Vous pouvez assaisonner les coquillages avec un peu de piment d’Espelette.

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. Une fois que l’huile est chaude, snackez les coquilles Saint-Jacques pendant 2 mn avant de les mettre de côté dans un plat.

Il ne vous reste plus qu’à faire le montage de votre assiette. Nous vous conseillons de dresser dans une grande assiette creuse, un peu d’embeurrée de choux chinois au fond, de placer quelques noix de Saint-Jacques bardées de jambon par-dessus pour la couleur, et de finir avec la tuile de parmesan pour apporter la touche de croquant !

Source recette Atelier des Chefs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *