Bien choisir ses équipements pour une cuisine de pâtissier

Pour être sûr de réussir vos créations pâtissières mieux vaut être convenablement équipé. En tant que fan de cuisine vous passez surement la plupart de votre temps derrière les fourneaux. Pour votre confort, et pour que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions, quelques aménagements sont nécessaires.

Les équipements les plus importants pour un pâtissier dans une cuisine sont le four, la cuisinière et le plan de travail.

Comment choisir son four pour la pâtisserie ?

Muffins cuits dans un four à pâtisserie

Pour choisir un bon four à pâtisserie, voici les principaux critères :

  • La ventilation : afin que la chaleur soit uniformément répartie dans le four.
  • La constance de la température : car la pâtisserie demande de la rigueur, parfois au degré près.
  • La frange de température : on recommande souvent un four allant de 30° à 250° pour la pâtisserie.
  • La taille : qui dépend de la place dont vous disposez dans votre cuisine, mais aussi de la taille de vos créations.

Enfin, un four disposant de l’option pyrolyse est un vrai plus pour réduire le temps de nettoyage.

Bien choisir sa cuisinière quand on est pâtissier

Four et cuisinière métallisés

La cuisinière est souvent l’élément le plus cher d’une cuisine, mais l’investissement est incontournable pour un pâtissier digne de ce nom. Le four étant installé dans la cuisinière vous gagnez de la place.

Il existe trois types de cuisinières :

  • La cuisinière au gaz : c’est encore aujourd’hui la plus courante dans les foyers français et reliée à votre chaudière à gaz elle est d’une fiabilité exemplaire. On en trouve pour tous les gouts et tous les portefeuilles : du petit modèle de 50 cm de large au piano à gaz digne des plus grands cuisiniers. Néanmoins, le gaz se contrôle moins bien que l’électrique et nécessite de bien connaitre son équipement lorsqu’on a besoin de températures précises, notamment au niveau du four.
  • Les cuisinières électriques : pour ce type de cuisinière le four est électrique mais les plaques peuvent être électriques, à induction ou en vitrocéramique. Sur ces modèles il n’est pas rare que vous puissiez contrôler la température à la dizaine de degrés près. Cependant, ces cuisinières sont souvent moins résistantes que leurs cousines au gaz.
  • Les cuisinières mixtes : mélangeant à la fois gaz et électricité elles sont parfaites pour les indécis. Le four est électrique mais vous trouverez aussi des bruleurs à gaz et une ou plusieurs plaques électriques sur le dessus. Ces cuisinières sont souvent de grandes tailles et donc réservées pour les cuisines avec de l’espace.

Aménager le plan de travail idéal pour la pâtisserie

Cuisine blanche et bleue avec îlot central et table à manger

Qui n’a jamais connu l’horreur des plans de travail trop petits ou mal positionnés, qui transforment une séance de cuisine en partie de Tétris ? Pour remédier à cela, l’apprenti pâtissier doit réfléchir murement sur l’emplacement, la taille et le matériau de son plan de travail.

Actuellement, la mode est à l’îlot central, qui, disposé au centre de la cuisine, permet une grande liberté de mouvements. Notre conseil est que votre plan de travail doit toujours être le plus proche possible de l’évier et de la cuisinière pour éviter les allers-retours inutiles et les accidents.

Pour la taille, cela dépend encore une fois de l’espace dont vous disposez dans votre cuisine. Il existe de nombreuses astuces pour installer un plan de travail dans un petit espace, comme par exemple des planches amovibles à placer par-dessus un évier ou encore des plans de travail à rabat.

En ce qui concerne le matériau à choisir pour votre plan de travail, les avis divergent parmi les grands noms de la cuisine. Même si l’esthétique est important, il faut avant tout penser à l’entretien et à la durée de vie de votre plan de travail.

Voici les matériaux que l’on vous conseille pour un plan de travail durable :

  • Le bois reste un classique et peut être poncé et verni à volonté lorsqu’il s’abime.
  • L’inox, que l’on retrouve dans toutes les cuisines de chefs, est facile à nettoyer et ne craint ni le chaud ni les tâches.
  • Le stratifié qui ne demande que peu d’entretien et se plie à toutes vos envies au niveau des couleurs et des motifs.

N’hésitez pas à partager avec nous vos propres conseils pour une cuisine de pâtissier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *