Fraises à la ganache au chocolat blanc

Ça y est la saison des desserts à la fraise a commencé ! Gariguette, Cigaline, Darselect, fraise du Périgord, etc. Les fraises françaises arrivent sur les étals, c’est donc le moment d’en profiter. Subtile et parfumée, délicate et savoureuse, la fraise est l’ingrédient phare des recettes de dessert à partir de maintenant.  Voici donc une recette rapide à préparer en 15 mn seulement, de fraises à la ganache blanche, que vous pourrez préparer à l’occasion d’un repas romantique, pour terminer en beauté, sur une note acidulée et gourmande.

Source : Gettyimages

Ingrédients pour 4 personnes

10 cl de crème fluide
150 gr de fraises Cigalines (plus fermes que les cigalines, prenez des gariguettes si vous souhaitez un dessert plus acidulé)
100 gr de chocolat blanc
2 sachet(s) de sucre vanillé
4 petits pots de verre

Commencez par hacher grossièrement le chocolat à l’aide d’un grand couteau de cuisine. Ensuite, faites bouillir la crème dans une casserole et versez-la sur le chocolat blanc. Mettez un couvercle sur votre casserole afin que le chocolat fonde doucement dans la crème. Laissez reposer le tout  pendant 5 minutes.

Pour obtenir votre ganache au chocolat blanc, il vous suffit ensuite de mélanger avec une fourchette cette préparation. Votre ganache doit être lisse et onctueuse. Une fois bien mélangée, placez votre ganache au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Passez rapidement vos fraises sous l’eau (attention à ne pas les faire tremper au risque d’en altérer le parfum), équeutez-les et épongez-les délicatement sur un linge. Taillez-les en rondelles et saupoudrez-les avec le sucre vanillé. Laissez-les au moins 15 minutes au frais.

Au moment de servir le dessert, remplissez les petits pots de verre ou les verrines en mettant un fond de ganache au chocolat blanc. Déposez par-dessus une généreuse couche de fraises et terminez par un nuage de ganache.

Pour finir la décoration de votre dessert, placez une tranche de fraise et des copeaux de chocolat blanc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *