Pique-niquer avec un bébé : idées menus et conseils de préparation

En famille ou entre amis, organiser un pique-nique avec un bébé demande de s’y prendre à l’avance et de réaliser une préparation au poil. Voici nos conseils pour que tout se passe bien le moment venu.

Que faut-il prévoir pour un pique-nique avec un bébé ?

Pour que le pique-nique avec un bébé se déroule de la meilleure façon possible, la première chose que vous devez emporter c’est la fameuse grande couverture à carreaux à poser sur le sol. Non seulement c’est plus agréable pour tout le monde, mais le bébé pourra en profiter pour jouer et s’allonger dessus, plutôt que de rester coincé dans sa poussette.

Ensuite, il est préférable de prévoir de la vaisselle en carton ou en plastique, légère et qui ne casse pas. Il existe d’ailleurs en ce sens des sets de pique-nique destinés aux tout-petits qui se transportent facilement. La glacière et un thermos sont également indispensables pour conserver votre nourriture et celle du bébé au frais.

On n’oublie pas non plus tout le nécessaire au bien-être de l’enfant : un chapeau, une paire de lunettes de soleil et de la crème solaire contre les UV, mais aussi son sac à langer pour le garder au propre, ses jouets, son doudou, ses tétines, quelques livres, etc. Cela permettra au bébé de s’occuper tout seul et de profiter de ce moment de douceur comme il se doit.

Enfin, pour la sieste de digestion, une balade dans sa poussette canne est idéal pour endormir un bébé. Sinon, profitez du sac à langer qui contient tout le nécessaire du bébé et servez-vous en comme d’un couffin. Cela prend moins de place que la poussette, même si cette dernière est très pratique pour faire découvrir les environs à l’enfant.

Quelle nourriture emporter pour un pique-nique avec un bébé ?

Tout dépend de l’âge du bébé et de là où il en est dans la diversification alimentaire. En effet, pour les plus petits, tout n’est pas bon à donner car ils ont besoin d’une nourriture facile à avaler et qui correspond à leurs besoins nutritionnels. Prévoir des biberons de lait et/ou d’eau est par contre indispensable à tout âge.

Pour un bébé de moins d’1 an, vous pouvez préparer des soupes froides comme une soupe de tomate, un velouté de petit pois ou encore un espuma de concombre. Les purées de légumes froides allongées avec un peu de crème fraîche sont également recommandées. Enfin, si le bébé mange des œufs, vous pouvez lui concocter un bon petit flan de légumes. En guise de dessert, des fruits frais (écrasés si besoin) ou une compote sont à privilégier.

Pour un bébé de plus d’1 an, vous pouvez lui donner beaucoup plus de choses. Il est intéressant de proposer à l’enfant des aliments faciles à manger avec les doigts, pour le côté pratique. Voici quelques idées : des crudités (bâtonnets de carottes, tomates cerises…), une tranche de poulet froid ou de jambon, un œuf dur, une salade composée à base de pâte ou de riz, une part de cake, du fromage à pâte dure et/ou à tartiner, des fruits frais et/ou secs.

Surtout, bannissez de votre pique-nique les aliments trop gras ou trop salés qui ne conviennent pas aux bébés. C’est le cas des sodas, des chips, de la charcuterie ou encore de la mayonnaise. Evitez enfin les yaourts, car leur conservation est délicate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *