Recette de la tapenade maison

Ce week-end, c’est apéro entre amis à la maison ! Seulement vous êtes fatigué de manger les éternelles mêmes chips et cacahuètes à chaque fois. Vous désirez un peu de nouveauté et si possible, que vos amuse-bouches ne soient pas trop mauvais pour la santé. En suivant notre recette de la tapenade maison, vous obtiendrez un apéro simple, original et savoureux !

Apéritif avec tapenade olives noires maison

Source : Pixabay

Les ingrédients de la tapenade

Il faut peu d’ingrédients pour réaliser une tapenade, alors autant les choisir avec soin ! Le résultat n’en sera que meilleur. Privilégiez des olives de bonne qualité, comme celles de la Biscuiterie de Provence par exemple, et sélectionnez également votre huile avec attention. L’idéal serait une huile d’olive vierge extra, dont le taux d’acidité est inférieur à celui de l’huile d’olive vierge classique.

Bien entendu la provenance est aussi essentielle : une huile bio, voire d’appellation d’origine contrôlée, est vivement recommandée ! Pour tartiner votre tapenade, des petits biscuits salés sans gluten pourraient aussi être une bonne idée, votre recette mérite mieux que du simple pain de mie !

Ingrédients :

  • 220g d’olives noires
  • 6 filets d’anchois à l’huile
  • 1 cuillère à soupe de câpres
  • 1 gousse d’ail
  • 10cL d’huile d’olive
Bouteille d'huile d'olive bio avec branche olives

Source : Unsplash

Réaliser sa tapenade

Rien de plus simple comme recette, il n’est pas nécessaire d’être un cuisinier confirmé pour épater vos amis. Une tapenade maison, c’est la garantie d’un apéro réussi !

Recette :

  • Dénoyautez les olives et coupez-les finement,
  • Hachez la gousse d’ail,
  • Égouttez les câpres,
  • Mixez ensemble les olives, l’ail, les câpres et les filets d’anchois,
  • Ajoutez progressivement l’huile d’olive en continuant de mixer, jusqu’à obtenir la texture souhaitée.

Pour accompagner votre délicieuse tapenade, choisissez des aliments sains et variés. Des bâtonnets de carottes crues par exemple, avec des chips de betterave, des biscuits pour l’apéro bio et du gaspacho.

La tapenade se réalise rapidement, c’est donc l’idéal pour les apéritifs improvisés. Elle peut se cuisiner la veille sans problème et se conserve quelques jours au frigo, dans un bocal bien fermé hermétiquement. Pour prolonger sa durée de conservation, il est possible de recouvrir le haut du récipient d’huile d’olive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *