Quelle huile choisir pour une vinaigrette ?

Été comme hiver, la salade composée est un plat qui ravira les papilles de vos invités. Que ce soit pour une entrée légère ou une assiette gourmande, les possibilités de recettes sont multiples. Découvrez quelles sont les huiles à utiliser pour sublimer votre vinaigrette et apporter une touche d’originalité à vos salades.

La vinaigrette parfaite pour une salade fraîche

En fonction des ingrédients que vous utiliserez pour réaliser votre salade composée, vous ne choisirez pas forcément la même huile d’assaisonnement.

En été, vous aurez tendance à manger des légumes de saison, comme les tomates, les concombres, les courgettes ou les carottes. En les associant à du riz ou à des pâtes et à de petits morceaux de feta ou de gruyère, vous obtiendrez un mélange frais et riche en saveur. Afin de rehausser le goût de votre salade, utilisez de préférence de l’huile d’olive bio dans votre vinaigrette, elle apportera une touche délicatement fruitée à l’ensemble.

Quelle huile pour une salade gourmande ?

Envie de vous faire plaisir avec une recette gourmande ? En automne ou en hiver, on apprécie une bonne salade d’endives parsemée de morceaux de fromage par exemple.

Pour accompagner ce plat savoureux, choisissez une vinaigrette à base d’huile de noix. Son goût prononcé se mariera parfaitement avec l’amertume de l’endive. Il est possible de radoucir votre vinaigrette en mélangeant deux types d’huiles. Vous pouvez ainsi ajouter un filet d’huile de colza ou de tournesol par exemple. Les recettes de salades gourmandes sont également très appréciées. Des tranches de magret fumé, de gésiers et des croûtons de chèvre chaud vous offriront un plat gourmand pour l’automne. Agrémentez le tout de tomates et de maïs, puis assaisonnez avec une vinaigrette contenant de l’huile de noisette.

Quelques idées de recettes pour votre vinaigrette

Découvrez quelques idées de recettes de vinaigrette à associer avec vos plats. Pour sublimer une salade aux légumes d’été ou un poisson, optez pour un mélange à base d’huile d’olive :

  • 5 cuillères à soupe d’huile ;
  • 1 cuillère à soupe de moutarde ;
  • 1 cuillère à café de sel et une de poivre ;
  • thym ;

Pour accompagner vos fruits de mer, vous pouvez mélanger votre huile avec de la ciboulette, du persil et des échalotes. Les salades contenant de l’avocat se marieront parfaitement avec un assaisonnement au vinaigre balsamique.

Enfin, pour concocter une délicieuse vinaigrette à l’huile de noix, vous pouvez utiliser du vinaigre de vin, de la moutarde et ajouter une cuillère de miel pour adoucir le tout. Ce mélange assaisonnera parfaitement vos salades d’endives au comté.