Quelle recette avec de l’Ossau-Iraty ?

Originaire du Pays Basque et du Béarn, l’Ossau-Iraty AOP Istara est un fromage AOP au lait entier de brebis. Si vous en raffolez, voici quelques idées recettes pour composer votre repas, de l’apéritif au dessert ! Les ingrédients sont donnés pour 6 personnes.

Apéritif : Sablés à l’Ossau-Iraty.

Dès l’apéritif, l’Ossau-Iraty peut prendre place sur la table des convives. Prévoyez 150 g de fromage, 150 g de beurre, 200 g de farine et 2 jaunes d’œufs.

Coupez le beurre en petits dés avant de le mélanger à la farine dans un saladier, du bout des doigts. Râpez l’Ossau-Iraty et ajoutez-le à la préparation. Creusez un trou au centre pour y verser le jaune d’œuf, puis mélangez manuellement jusqu’à obtenir une boule compacte. Donnez à cette dernière une forme de boudin que vous enveloppez dans du film alimentaire en serrant fermement. Laissez ensuite reposer une heure au réfrigérateur. Au moment de la cuisson, enlevez le film et découpez la pâte en tranches de 1 cm. Faites-les cuire 15 minutes à 180 °C, non sans avoir préchauffé votre four au préalable.

Entrée : Quiche à l’Ossau-Iraty et aux poivrons.

Ingrédients : 250 g de pâte brisée. 80 g d’Ossau-Iraty. 4 poivrons rouges. 8 tranches de magret séché. 4 cuillères à café de gelée de piment d’Espelette.

Enfournez les poivrons au four jusqu’à ce que leur peau devienne noire. Laissez-les refroidir, puis ôtez la peau et les graines. Veillez à bien les égoutter. Étalez la pâte sur une tourtière préalablement beurrée et piquez-la à l’aide d’une fourchette. Répandez la gelée de piment d’Espelette, recouvrez de lamelles d’Ossau-Iraty, puis le magret dégraissé et les poivrons. Faites cuire durant 25 minutes dans votre four préchauffé à 180 °C. Saupoudrez de copeaux de fromage avant dégustation.

Plat : Wraps à l’Ossau-Iraty.

Ingrédients : 330 g d’Ossau-Iraty. 6 tortillas mexicaines. 300 g de salade mesclun. 3 yaourts de brebis. 1,5 oignon rouge. 5 petites tomates grappe. 1 grand concombre. 3 pincées de Piment d’Espelette. 7 cl d’huile d’olive.

Coupez 240 g d’Ossau-Iraty en bâtonnets de 10 cm sur 2 cm, puis râpez le fromage restant. Épépinez le concombre ; émincez-le ainsi que l’oignon. Versez-les dans un saladier avant d’ajouter le yaourt, le fromage râpé et l’huile. Mélangez bien : votre sauce est prête. Enfin, il ne vous reste plus qu’à dresser vos wraps : Une galette couverte de sauce et recouverte aux ¾ par la salade et les tomates finement tranchées. Posez au centre un bâtonnet d’Ossau-Iraty et enroulez la tortilla.

Dessert : Roulé à l’Ossau-Iraty et à la confiture de cerises.

Et que diriez-vous de combiner fromage au lait de brebis et dessert avec ce délicieux roulé ? Il vous faut les ingrédients suivants : 300 g d’Ossau-Iraty. 4 œufs. 25 g de sucre. 50 g de farine. 50 g de poudre d’amande. 250 g de mascarpone. 5 cl de lait tiède. 1 pot de confiture de cerises noires. 1 cuillère à café de piment d’Espelette.

Commencez par mélanger sucre et poudre d’amande dans un saladier. Puis mettez les jaunes d’œufs et fouettez pour obtenir un mélange de couleur blanche. Ajoutez une pincée de sel, le piment et le lait tiède. Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation en saupoudrant de farine peu à peu. Étalez la pâte de manière lisse et uniforme sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfournez dans votre four préchauffé à 180 °C durant 10 minutes. Une fois cuite, posez votre génoise sur un torchon humide. Étalez dessus la confiture, puis le fromage coupé en fines lamelles. Rouler votre biscuit et enveloppez-le dans du film alimentaire. Réservez au réfrigérateur durant 4 à 5 heures. Ensuite fouettez le mascarpone pour en recouvrir le roulé. Tracez des jolies lignes sur le dessus et râpez un peu d’Ossau-Iraty, avant de saupoudrer d’un peu de piment d’Espelette. Servez frais !

L’Ossau-Iraty AOP est un délicieux fromage au bon lait cru de brebis. Polyvalent au possible, vous pouvez le déguster à tout moment, du début à la fin de votre repas. Bon appétit !