Un osmoseur d’eau pour une cuisine plus savoureuse

Femme qui remplit une casserole avec de l'eau osmosée pour cuisiner

Quand il s’agit de donner plus de goût à leur cuisine, certains chefs n’hésitent pas à mettre les petits plats dans les grands ! Les épices, herbes et autres aromates sont effectivement un excellent moyen de rendre un plat plus savoureux. Mais pour tous les plats qui nécessitent une cuisson à l’eau, il existe une autre astuce à laquelle tout le monde ne pense pas : l’osmoseur d’eau !

Qu’est-ce qu’un osmoseur d’eau ?

Si vous consommez régulièrement de l’eau du robinet, que ce soit pour vos boissons ou pour cuisiner, vous avez peut-être remarqué que celle-ci a une drôle d’odeur et/ou un goût pas toujours agréable.

Effectivement, l’eau du robinet, bien qu’étant potable et traitée, contient des substances qui peuvent altérer sa qualité :

  • Chlore,
  • Pesticides,
  • Particules en suspension…

Pour vous débarrasser de ces impuretés et profiter d’une meilleure eau, vous pouvez installer un osmoseur d’eau dans votre cuisine.

Osmoseur et adoucisseur

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de coupler l’utilisation d’un osmoseur à celui d’un adoucisseur. Ce dernier est un autre système de filtration qui est lui destiné à éliminer le calcaire de votre eau. Pour cela, les minéraux responsables du calcaire (calcium et magnésium) sont remplacés par du sodium.

Une question peut alors se poser : l’eau osmosée est-elle carencée en sels minéraux ? Il est vrai que l’eau osmosée perd environ 90% de ses minéraux : elle est donc peu minéralisée. Néanmoins, comme la majeure partie de nos besoins en sels minéraux est couverte par notre alimentation, l’eau osmosée est tout à fait adaptée à la boisson et à la cuisine.

Les avantages d’un système de filtration dans la cuisine

Comme évoqué précédemment, avant une éventuelle filtration domestique, l’eau du robinet n’a pas un très bon goût ni une très bonne odeur. Cela peut d’ailleurs altérer la saveur de vos boissons (café, thé, infusion…) mais aussi de vos plats cuits à l’eau : pâtes, bouillons, pommes de terre à l’eau, etc. Le simple fait d’utiliser un osmoseur pourra déjà vous permettre de sublimer le goût de vos différentes préparations culinaires.

Autre avantage à adopter un système de filtration : le rapport entre votre adoucisseur et votre consommation d’eau. Effectivement, utiliser une eau calcaire au quotidien représente un coût dont vous n’avez peut-être même pas conscience :

  • Produits d’entretiens : une eau calcaire nécessite 3 fois plus de produits d’entretiens qu’une eau adoucie ;
  • Consommation énergétique : 1 mm de calcaire dans vos canalisations vous fait gaspiller 16% d’énergie.

Mises bout à bout, ces dépenses représentent un budget annuel conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *